Nos métiers

L’ activité envisagée par le cabinet Interactions, concerne les quatre métiers où son président et ses experts-associés ont assis une expertise, au terme d’une vingtaine d’années de travail à l’international et au local


Ressources

Le recyclage des ressources notamment des ressources humaines existantes de chaque collectivité, antérieures à l’intervention.

Coopération Décentralisée

Les jumelages entre villages, communes, villes, associations de jeunesse, corporations d’horizons diverses, à titre d’exemple, ont joué un rôle important pour la fraternisation des peuples d’Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce qui vaut aujourd’hui à l’Europe de redevenir un ensemble irréversiblement pacifié, rassemblé et solidaire.

Ressources

L’interface de gestion des parcours de recrutements y compris dans la perspective de la mise en œuvre de la future fonction publique territoriale.

Lobbying

Interactions conçoit des schémas d’assistance en matière de lobbying, à l’intention de partenaires du Sud désireux d’améliorer ou d’approfondir leurs relations avec leurs homologues de différentes aires géographiques du monde

Développement territorial

Le cabinet a vocation à se positionner comme tiers de confiance et comme médiateur entre les différents acteurs et selon les types d’échanges qu’ils soient locaux et / ou Nord-Sud, institutionnels et / ou privés.

Coopération décentralisée

Leur corollaire pour prévenir de nouvelles formes de guerres ou de souffrances par l’expression de la solidarité européenne, la coopération décentralisée, peine à trouver ses véritables marques et ressorts. Ce, malgré un foisonnement d’initiatives souvent soutenues par les pouvoirs publics et portées par de nombreuses collectivités locales ou d’organisations non-gouvernementales.

Ressources

Ainsi, qu’ils viennent de l’extérieur ou qu’ils soient mobilisés sur place, les experts seniors sauront faire profiter la collectivité et les populations locales de leurs expériences et de leurs disponibilités, tandis que les experts juniors, mettront toute leur générosité, leur volonté et leur technicité, fraîchement acquise, au service du développement local.

Lobbying

Faire fonctionner les techniques d’opérationnalisation de l’intercommunalité et de péréquation fait partie de notre expertise.

Développement territorial

Le cabinet soumissionnera, par ailleurs, aux offres présentées par et pour le compte des collectivités locales, tant pour des études que pour leurs exécutions (accompagnement de démarches concertées, animation) mais aussi dans des domaines portés par ses partenaires équipementiers, aménagistes divers, constructeurs, réalisateurs d’infrastructures...

Coopération décentralisée

C’est par une vision nouvelle de cette coopération, promotrice d’un nouvel équilibre dans les investissements, quelle qu’en soit leur nature, et par une guidance pérenne, faisant prendre en compte les interdépendances croissantes entre le Nord et le Sud qu’il sera permis aux acteurs parties prenantes aux échanges solidaires en question, de parvenir à une meilleure lisibilité et validation de ce mode d’action dans les relations internationales.

Coopération décentralisée

Mise en œuvre d’un schéma de guidance personnalisé pour, d’une part, préconiser des prestations de revitalisation des partenariats en ‘’veilleuse’’ et, d’autre part, un second levier de capacitation des acteurs candidats à de nouveaux partenariats décentralisés.

Coopération décentralisée

Réalisation d’un pool d’outils informatifs d’animation de référence pour les acteurs / décideurs publics en matière de coopération décentralisée -recouvrant une composante nationale propre à chaque pays, combiné à une composante internationale commune aux acteurs /décideurs du monde entier

Ils nous font confiance !

De plus en plus d'institutions gouvernementales nationales, régionales, de collectivités locales, associations de solidarité internationale, chefferies de cantons, de villages, de quartiers, de comité de développement, d'établissements d'enseignement scolaire !